DÉFINITION & RISQUES

Le Radon avance caché!

Le radon est gaz naturel radioactif incolore et inodore. Il provient de la transformation des éléments naturellement radioactifs présent dans les roches du sol et plus fortement dans les roches granitiques. A l’air libre, le radon est dilué, sa concentration est donc faible.

Mais dans l’espace plus confiné d’un bâtiment, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées. Il peut s’infiltrer à travers une dalle poreuse, une fissure, le passage mal colmaté d’une canalisation, et se trouver piège à l’intérieur d’un bâtiment insuffisamment ventilé.

Le radon est un enjeu de santé

image

L’inhalation du radon accroît le risque de développer un cancer du poumon. Le radon serait la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac. Le risque augmente avec la concentration en radon et le temps passé dans les locaux. Pour une même exposition au radon, le risque de développer un cancer du poumon est 20 fois plus important pour un fumeur que pour un non-fumeur.

Quelles sont les particularités pour l’analyse du radon ?

Le radon est un gaz radioactif classé cancérigène selon l’OMS, il serait à l’origine de 5 à 10% des cancers du poumon et est le deuxième facteur de risque de cancer du poumon dans le monde. Pour connaître avec précision l’exposition au radon chez soi, il est indispensable de faire une mesure. La réglementation française est très stricte à ce sujet :

Le niveau de référence en France est de 300 Bq/m3. En cas de dépassement, des mesures de remédiation doivent impérativement être mises en place. L’arrêté ministériel du 27 juin 2018 liste le potentiel radon des communes Françaises (3 niveaux différents)

Le propriétaire ou l’exploitant des établissements recevant du public (ERP) doit faire procéder au mesurage de l’activité volumique en radon dans les zones à potentiel 3 ainsi que dans les zones 1 et 2, lorsque les résultats de mesurages existants dans ces établissements dépassent 300 Bq/m3 (cette mesure doit être renouvelée tous les 10 ans ou lors de travaux significatifs).

Pour les mesures imposées par la législation l’organisme qui les réalise doit posséder un agrément délivré par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).


.